Démontage conférencé

Démontage conférencé

Un format de conférence performatif et gesticulé sur l'empreinte du numérique où l'on démonte des équipements et visualise graphiquement et physiquement les données de l'intervention

Par Thomas Thibault

I- Un espace de démontage

Quoi de mieux pour parler d'empreinte du numérique et de matérialité que d'avoir sous les yeux et dans les mains les composants de nos équipements numériques ?

La conférence prend toujours place à côté d'un espace où les participant·es sont invités à démonter divers appareils (ordinateurs, smartphones etc). L'occasion pour certain·es de mettre les mains dans le cambouis, parfois pour la première fois, de démystifier la technique, rompre la peur du démontage etc.

Les composants démontés sont également utilisés pour visualiser et illustrer certaines données de la conférence.

Crédits photo : Antoine Aphesbero

Démontage conférencé au tiers-lieux paysan La Martinière

Crédits photo : Antoine Aphesbero

👆 Des recherches en neurosciences montrent qu'utiliser un outil et manier des phrases à la syntaxe complexe font appel à des réseaux cérébraux communs. Entrainer l'une des activités permet d'améliorer l'autre. "Quand on manipule un outil, on l’incorpore comme une partie du corps dans le programme moteur de la même façon qu’on incorpore une proposition relative dans une phrase simple". Source CNRS

II- Une conférence gesticulée

Pour rendre accessibles et perceptibles les ordres de grandeurs des différents impacts du numérique, nous avons imaginé un format de conférence gesticulée (concept d'éducation populaire emprunté à Franck Lepage). Il s'agit ici de visualiser par des objets, des visualisations graphiques et divers performances les informations clés sur l'empreinte environnementale du numérique.

Voici une listes des différents moyens utilisés :

👆 Notre cerveau a énormément de mal à se représenter les ordres de grandeurs. Surtout quand il est question de grands nombres. Des recherches montrent que de nombreuses personnes placent le nombre 1 million à mi-chemin entre 1 000 et 1 milliard sur une ligne numérique. En réalité, un million est 1 000 fois plus proche de 1 000 que de 1 milliard. De nombreuses personnes usent de stratagèmes.

« Le cerveau est fait pour comparer, pas pour compter »

Datavisualisations graphiques

Vous pouvez réaliser des visualisations graphiques de données (datavisualisations)avec des emojis ou des symboles Unilist. L'avantage est qu'elles sont très légères (votre fichier ne pèsera que quelques ko) comparée à une image, et surtout il est possible de les copier coller dans n'importe quelle présentation.

Exemple 1 : "Il faut 500 fois le poids d'un smartphone en matière première pour le fabriquer"

Pour 1 📱 →
📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱📱 de son poids en matière première

Exemple 2 : ≈ 90-95% de l'impact eco2 d'un smartphone en France est lié à sa fabrication et son transport.
🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟨🟦🟦🟦🟦🟦

Nous avons réalisé quelques datavisualisations graphiques de données sur l’empreinte du numérique sur cette page .
N’hésitez pas à copier-coller le texte dans vos présentations.

Datavisualisations physiques

Il s'agit ici d'apporter une dimension plus performative à votre intervention, voire de faire participer ou de faire manipuler votre audience. Voici quelques exemples.

Des legos

Vous pouvez réaliser l'ensemble des datavisualisations graphiques à l'aide de legos que vous pouvez facilement manipuler. Pensez à utiliser également la 3ème dimension.

De gauche à droite : part de l’empreinte eco2 du numérique mondiale / Empreinte GES du numérique mondial s’il était un pays / Part de l’empreinte dans l’objectif du budget carbone des Accords de Paris

Concentration moyenne du cuivre dans les mines d’extraction

Du papier toilette (oui oui...)

Pour se représenter le poids en ko de différents médias du numérique, j'utilise... du papier toilette. Je pars d'une feuille représentant 60mo et découpe en 2 plusieurs fois pour donner différentes tailles jusqu'à aller à un mail sans pièce jointe.

Puis ensuite je demande à l'assemblée combien faudrait-il de feuilles pour 1h de vidéo sur Netflix en HD. Je déroule et donne la réponse en m'arrêtant à 50 feuilles (3Go).

Conférence au Palais de Tokyo. Crédits Photo Antoine Aphesbero

Atelier Matérialité du Numérique avec le Mouton Numérique

Des composants électroniques et un pèse personne

Si vous faites la conférence après ou en même temps que l'atelier de démontage, vous pouvez utiliser les composants démontés ou non pour illustrer vos propos.
Voici quelques exemples :

Vous pouvez aussi utiliser un pèse personne pour mesurer :

  • 20 kg d'électronique (c'est le poids moyen des déchets électroniques par français / européen.)
  • Mettre de côté 1 ordinateur sur les 20kg : c'est à peu près le taux d'équipements recyclés en Europe (17%)
  • Vous pesez vous-même : il faut, en ordre de grandeur, l'équivalent du poids moyen d'une personne en matière première (70kg) pour fabriquer un seul smartphone.

Trouvez une puce de 1cm² : c'est 18 à 27 litres d'eau (soit ≈ 9 packs d'eau) nécessaire à sa fabrication.

En France 90% de l’impact d’un smartphone est lié à sa fabrication. (J’ai ici peint les proportions sur l’intérieur du téléphone)

Licence : CC BY SA 3.0 FR